AMO définition : qu’est-ce que l’assistance à maîtrise d’ouvrage ?

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est un service de conseil, d’aide à la décision et d’accompagnement qui peut être technique, juridique, administratif et/ou financier, fourni à un maître d’ouvrage, dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. L’expertise technique et les compétences d’animateur de l’assistant à maîtrise d’ouvrage sont des atouts précieux pour mener à bien un chantier.

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, une prestation essentielle pour optimiser votre projet de rénovation

assistance à maîtrise d’ouvrage : définition

Les fonctions de maître d’ouvrage (MOA) et de maître d’œuvre (MOE) se rencontrent surtout dans le monde de la construction et du bâtiment, mais aussi de l’informatique. Il s’agit de deux acteurs différents d’un projet de construction ou de rénovation (ou de développement informatique).

Le maître d’ouvrage est le commanditaire du projet de travaux. Il est celui qui exprime un besoin et qui prend l’essentiel des décisions concernant le projet de travaux, notamment budgétaires. Bref, c’est le client pour le compte duquel les travaux sont réalisés ! Il peut aussi s’agir d’une personne qui représente le client final.

Le maître d’œuvre est la personne qui conçoit le projet de travaux, c’est-à-dire la solution qui vient répondre au besoin du client (le maître d’ouvrage). Il coordonne aussi l’exécution des travaux. Par exemple, il sélectionne les entreprises qui interviendront sur le chantier et s’assure du bon déroulement de ce dernier. Il agit sous la direction du maître d’ouvrage.

L’assistant à maîtrise d’ouvrage, un conseiller

L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) intervient donc en support du maître d’ouvrage. Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, si son profil est généraliste, il va l’aider à déterminer ses objectifs en termes d’économies d’énergie et de confort, à choisir son maître d’œuvre et l’accompagner sur les aspects juridiques et administratifs de son projet. Il participera aussi au suivi des travaux1.

L’aMO TRAVAUX, un conseiller

La mission AMO est donc d’abord un travail d’écoute. L’AMO va recueillir et comprendre le besoin du bénéficiaire de travaux. Envisager des travaux de rénovation énergétique ne signifie pas forcément savoir quels travaux entreprendre, chaque bâtiment étant différent.

Pour optimiser au mieux son chantier de rénovation techniquement et financièrement, il faut connaître son bâtiment, l’ensemble des opérations de travaux réalisables et leur éligibilité aux aides.

En s’appuyant sur l’audit énergétique, ses connaissances techniques et réglementaires (connaissance des dispositifs d’aides financières, de la législation…) et son réseau professionnel, le consultant AMO garantit l’efficacité énergétique maximale des travaux et le meilleur montage financier pour son client, avec des subventions et éventuellement des prêts bancaires.

Zoom sur… l’enquête d’occupation en copropriété

L’enquête sociale d’occupation, à quoi ça sert ?

Pour évaluer l’éligibilité de son client à certaines aides financières (primes CEE, MaPrimeRénov’, aides Action Logement, subventions des collectivités locales…) et en estimer le montant, l’AMO, s’il intervient sur un projet de travaux en copropriété, réalisera une enquête sociale auprès des propriétaires et occupants des logements.

Il s’agit notamment de l’une des conditions d’éligibilité aux aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) : à la demande de l’ANAH et dans le respect des règles de la protection des données personnelles, l’AMO interroge les occupants pour connaître leur situation financière, la composition  des  ménages et les conditions d’occupation des logements.

Une fois réalisé ce travail d’aide à la décision, l’AMO contribue à la bonne réalisation des démarches administratives liées au projet de travaux (demandes de primes…) et au suivi des travaux auprès de son client.

l’assistance à maîtrise d’ouvrage : une gestion de projet de travaux

Si l’assistance à maîtrise d’ouvrage est d’abord une prestation intellectuelle de conseil, elle ne se limite pas à cela. L’AMO travaux a la charge, au service du maître d’ouvrage, depuis l’expression du besoin jusqu’à la livraison des travaux, de l’assister dans l’animation du projet de travaux.

L’AMO doit alors se comporter comme un médiateur quand c’est une copropriété qui entreprend une rénovation.

C’est particulièrement vrai quand c’est une copropriété qui entreprend une rénovation. L’AMO doit alors se comporter comme un médiateur. Il doit intéresser, motiver et fédérer les copropriétaires, le Conseil Syndical, le syndic de copropriété et l’ensemble des parties prenantes autour d’un projet travaux et en garantir le bon déroulement jusqu’à la réception du chantier.

L’assistant à maîtrise d’ouvrage est un véritable conducteur d’opération.

Il lui faut maintenir une certaine implication des copropriétaires, gérer les imprévus éventuels et tenir autant que possible le planning fixé. L’assistant à maîtrise d’ouvrage est un véritable conducteur d’opération. C’est pourquoi pour désigner l’assistance à maîtrise d’ouvrage on peut aussi parler de gestion de projet AMO.

qui peut faire de l’assistance à maîtrise d’ouvrage ?

Les prestataires d’assistance à maîtrise d’ouvrage doivent posséder des connaissances techniques et règlementaires, et des compétences en gestion de projet.

Ils ne doivent jamais cumuler leurs fonctions d’AMO avec des fonctions de MOE (maîtrise d’oeuvre, voir ci-dessus), pour garantir au maître d’ouvrage des conseils indépendants et impartiaux notamment lors de la sélection des entreprises de travaux.

Les architectes, les bureaux d’études, les acteurs ensembliers de la rénovation énergétique proposent souvent des services d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Deux personnes discutent sur un chantier autour de plans de travaux

l’assistance à maîtrise d’ouvrage est-elle obligatoire ?

Non, la plupart du temps l’AMO n’est pas obligatoire dans un projet de travaux mais elle est très fortement recommandée.

L’AMO est obligatoire en cas de travaux subventionnés par MaPrimeRénov’ Copropriété.

combien coûte une amo travaux ?

Le coût de la prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage dépend du montant du projet de travaux, du niveau d’occupation du bâtiment qui fait l’objet des travaux… et variera bien sûr d’une entreprise à une autre.

Sachez que si l’AMO est obligatoire pour financer vos travaux avec MaPrimeRénov’ Copropriété, l’ANAH propose également une aide complémentaire pour le financement de cette AMO.

amo et accompagnateur rénov’, quelle différence ?

France Rénov’ met en place en ce moment un accompagnement en complément de l’aide financière à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, pour ses bénéficiaires. Le travail de l’Accompagnateur Rénov’ s’apparente en effet beaucoup à une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il s’agit principalement d’un accompagnement technique et financier dans la définition du projet de travaux et le montage de son plan de financement.

Une fonction aux contours encore flous

L’AMO n’est définie à ce jour par aucun texte de loi ou règlement officiel. Mais elle est mentionnée dans la circulaire n°2001-65 du 18 septembre 20012 et 3 relative à l’organisation de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre pour l’aménagement du réseau routier national.

La circulaire autorise le maître d’ouvrage, pour « l’aider à préparer ses décisions », à faire appel à une « assistance extérieure » et des « prestations diverses et multiples ». Comme par exemple, l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Notons que dans le secteur privé, l’AMO peut être généraliste – il se confond alors avec le conducteur d’opération – ou spécialisé. On trouve des AMO 100% administratif, des AMO technique, des AMO financier… A l’inverse, le code de la commande publique distingue l’AMO du conducteur d’opération. Il stipule en effet que « le maître d’ouvrage peut passer des marchés publics d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur un ou plusieurs objets spécialisés4 » ; et définit le conducteur d’opération5 par sa polyvalence : « le maître d’ouvrage peut passer avec un conducteur d’opération un marché public ayant pour objet une assistance générale à caractère administratif, financier et technique ».

Bon à savoir

L’AMO est obligatoire pour bénéficier de l’aide financière publique à la rénovation MaPrimeRénov’ Copropriétés. Le dispositif MaPrimeRénov’ prévoit aussi un financement par l’État de cet AMO à hauteur de 30%.

L’instruction relative au régime des aides pour les copropriétaires pour des travaux de rénovation énergétique globale du 02 décembre 2020 définit la mission de l’AMO exigée.

Quoi qu’il en soit, l’AMO impose de plus en plus sa présence dans les projets travaux. Son aide est la bienvenue auprès de maîtres d’ouvrage confrontés à un univers technique qui gagne en complexité. Mais compte tenu du flou juridique qui l’entoure, l’AMO doit prendre garde de lui-même à ne pas empiéter sur les missions du maître d’œuvre.

le service amo de penser mieux l’ÉNERGIE

Leur expérience dans l’immobilier et l’administration de biens, leurs solides connaissances règlementaires et techniques permettent à nos assistants à maîtrise d’ouvrage de vous accompagner tout au long de votre projet avec la rigueur, l’écoute et la proximité nécessaires.

Penser Mieux l’Énergie met à votre disposition pour vos projets de travaux de rénovation énergétique l’expertise de ses chefs de projets AMO.

La présence d’un AMO travaux PME à vos côtés, c’est la garantie de travaux qualitatifs correspondant aux enjeux de votre bâti et à vos ressources.

Propriétaires, copropriétaires, syndics de copropriété…

Vous envisagez des travaux
de rénovation énergétique ?

Penser Mieux l’Énergie vous propose un accompagnement global – conseil technique, financement et exécution des travaux – pour votre rénovation :

  • Réduisez votre reste à charge avec les primes énergie CEE et MaPrimeRénov’ Copropriété
  • Meilleure performance des travaux
9,26/10 de satisfaction client auprès des copropriétés
8/10 de satisfaction client auprès des particuliers