MaPrimeRénov 2023, chronique d’un succès

L’aide à la rénovation énergétique des bâtiments MaPrimeRénov’ connaît un franc succès en France depuis son lancement en 2020. Quelles sont les raisons d’un tel succès ? Les bénéficiaires de l’aide sont-ils satisfaits et les travaux aidés efficaces ? Changement de barêmes, éligibilité… qu’est-il prévu pour MaPrimeRénov’ 2022 ?

Succès MaPrimeRénov 50000 Primes accordées en moyenne par mois

Parmi les primes énergie 2022, on retrouve aujourd’hui les Certificats d’Économie d’Énergie, toujours plébiscités, l’aide d’Action Logement à la rénovation énergétique, les aides des collectivités locales et… MaPrimeRénov’ (également abrégée MPR).

A peine âgée d’un an et demi, en 2021, la benjamine des aides à la rénovation séduit les Français. Les dossiers affluent à l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), qui gère le dispositif. Au point que la demande devient supérieure à l’offre.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (cite) cède sa place à maprimerénov’

Mais revenons un peu en arrière. Nous sommes en 2020. MaPrimeRénov’ naît en janvier, d’une transformation du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). Cette déduction d’impôt, applicable à des travaux d’efficacité énergétique, devient alors une prime, versée après la réception de la facture des travaux. L’année de sa création, environ 190 0001 dossiers MaPrimeRénov’ sont déjà déposés.

Progressivement, fin 2020 puis début 2021, l’aide s’élargit. MaPrimeRénov’ devient accessible à tous les propriétaires occupants, puis aux propriétaires bailleurs, aux copropriétaires et aux usufruitiers. L’objectif de l’ANAH pour 2021, largement atteint, était de 400 000 à 500 000 dossiers déposés sur l’année entière.

MaPrimeRénov’ 2021, moteur de la rénovation énergétique des logements

Face à cet engouement incontestable, le gouvernement réagit et augmente le budget prévisionnel de MaPrimeRénov’ de 750 millions d’euros3. Dès lors, de nouveaux objectifs sont fixés : distribuer de 700 000 à 800 0003 primes dans l’année.

L’ANAH recense aujourd’hui plus de 4 millions de visites sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr

En avril 2021, l’ANAH recensait déjà plus de 4 millions de visites4 sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr depuis son lancement. Et 55 000 primes étaient accordées en moyenne par mois avec un montant moyen d’environ 3 000€5.

MaPrimeRénov’ a notamment contribué à augmenter de 58,8 % le nombre de logements rénovés entre 2019 et 20206.

Augmentation du nombre de logements rénovés en 2019-2020 grâce à MPR

Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ ?

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aides publiques de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, destinées à financer des travaux de rénovation énergétique (chauffage, ventilation, isolation) :

  • MaPrimeRénov’ Particuliers finance des travaux dans les logements individuels ;
  • MaPrimeRénov’ Copropriété des travaux sur parties communes ou parties privatives d’intérêt collectif dans les copropriétés ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité des rénovations globales chez les particuliers.

Alors comment fonctionne MaPrimeRénov’ 2022 ? Réponses.

MAPRIMERÉNOV’ : Conditions d’éligibilité

Les aides MaPrimeRénov’ sont accessibles à tous les propriétaires occupants ou bailleurs, et aux copropriétaires, soit plus de la moitié des Français.

Elles ne financent que des travaux de rénovation dans des résidences principales.

Avec MaPrimeRénov’ Particuliers, le montant de la subvention dépend du niveau de revenus du bénéficiaire et du volume d’économies d’énergie généré par les travaux.

Ainsi, à chaque tranche de revenus correspond un profil :

MaPrimeRénov’ Bleu pour les revenus très modestes ;MaPrimeRénov’ Jaune pour les revenus modestes ;MaPrimeRénov’ Violet pour les revenus intermédiaires ;MaPrimeRénov’ Rose pour les revenus supérieurs.

Avec MaPrimeRénov’ Copropriété, l’aide couvre 25 % du montant HT des travaux éligibles avec un plafond de 15 000 euros par logement pour le montant des travaux.

MaPrimeRénov’ Particuliers et MaPrimeRénov’ Copropriété sont toutes deux cumulables avec d’autres aides financières à la rénovation énergétique comme les CEE et les aides locales éventuelles des collectivités.

Selon le niveau des revenus, le cumul des aides peut couvrir 40 à 90 % de la facture de la rénovation selon la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon8.

notre avis sur france rénov’

France Rénov’ est le nouveau service public de la rénovation de l’habitat.

Né de la fusion du réseau FAIRE et de services de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), il distribue les aides MaPrimeRénov’ et propose le service Mon Accompagnateur Rénov’ à tous les propriétaires occupants et bailleurs de résidences principales en France qui veulent faire des travaux de rénovation énergétique.

La consolidation du service public de la rénovation énergétique est une bonne nouvelle pour les Français. France Rénov’ dispose d’une meilleure visibilité et d’une meilleure organisation que le réseau FAIRE. Ses effectifs devraient aussi être renforcés.

Les aides MaPrimeRénov’ sont complémentaires des CEE et Penser Mieux l’Énergie peut aujourd’hui, en tant que mandataire de l’ANAH, vous faire bénéficier de MaPrimeRénov’ en vous délestant d’une part de démarches administratives.

GRille tarifaire de maPrimeRénov’

Vous pouvez vérifier votre éligibilité à MaPrimeRénov’ Particuliers
et MaPrimeRénov’ Copropriété avec la grille tarifaire de l’aide.

Si vous êtes éligible, vous retrouvez une estimation du montant de l’aide
à laquelle vous pouvez prétendre.

88 % des bénéficiaires de MaPrimeRénov’ globalement satisfaits

Le succès de MaPrimeRénov’ ne s’arrête pas là. L’aide à la rénovation remporte aussi d’excellents scores de satisfaction client. Selon une enquête d’opinion réalisée par l’institut Ipsos en janvier 2021, plus de 95 % des bénéficiaires de MaPrimeRénov’ sont satisfaits du confort de logement après travaux, du rapport qualité-prix des travaux et des relations avec les entreprises parties prenantes du chantier.

La satisfaction globale à l'égard du dispositif MaPrimeRénov'

Un consensus se dégage aussi sur l’impact des travaux sur les dépenses de chauffage. Il est jugé positivement par la majorité des bénéficiaires. 69% des particuliers constatent une réduction des dépenses. Et ce chiffre monte jusqu’à 78 % avec des travaux d’isolation et 82 % avec l’installation d’un poêle à granulés.

La subvention apparaît comme indispensable pour beaucoup de ménages pour franchir le pas et engager des travaux. 71 % des personnes sondées déclarent qu’elles n’auraient pas été capables de réaliser ces travaux sans MaPrimeRénov’.

Enfin, 77 % assurent que le montant de l’aide qu’ils ont perçue correspondait à l’aide estimée avant d’entamer leur démarche. Pas de mauvaise surprise, donc !

L’étude relève finalement 88 % de satisfaction globale chez les bénéficiaires.

MaPrimeRénov’, une aide pas comme les autres

La popularité du dispositif est réelle. Quels sont donc les points forts de MaPrimeRénov’ ? Peut-elle faire la différence et accélérer la transition énergétique en France, alors que cette dernière peine à atteindre ses objectifs de neutralité carbone ?

« La première raison de l’engouement est l’ouverture de cette aide à tous les ménages », analyse Coralie Malard, chef de projet AMO et Rénovation globale chez Penser Mieux l’Énergie, « ensuite, le délai d’instruction (17 jours) est rapide. Enfin, c’est une aide qui propose un bon taux de couverture des travaux. »

« MaPrimeRénov’ est aussi cumulable avec le Coup de pouce à la rénovation performante8 et l’Eco-Prêt à taux zéro », ce qui permet d’atteindre un très bon niveau de couverture des travaux. « D’après une étude de l’INSEE, 21% des ménages français estiment qu’il est trop difficile ou trop coûteux de bien chauffer son habitation. Il était donc temps de faire une aide pour tous, pour rénover énergétiquement son logement ! ».

Plusieurs motifs de satisfaction

L’enquête d’Ipsos révèle en effet que les personnes satisfaites apprécient d’avoir profité d’une aide financière conséquente. Ils se félicitent aussi de la simplicité de la démarche de demande de prime et de la rapidité du versement de la prime. La plupart des bénéficiaires vante enfin la qualité de l’accompagnement.

A l’inverse, les déçus du dispositif regrettent des démarches compliquées, un parcours sur internet peu pratique, avec des problèmes sur le site MaPrimeRénov’, une démarche longue et une difficulté à joindre les conseillers du réseau FAIRE.

Le parc immobilier en France est vieillissant

Enfin, le succès de la subvention est peut-être aussi une question de timing. « Le parc immobilier en France est vieillissant. On l’a vu avec les effondrements d’immeubles ces dernières années à Marseille ou récemment à Bordeaux ou encore les chutes de balcons. Il faut savoir que 73 % de la population française habite dans des logements construits il y a plus de 30 ans.  Si les bâtiments ne sont pas isolés, ils peuvent se dégrader très vite. Une prise de conscience de la nécessité de rénover pour des raisons de sécurité et de santé est peut-être en route », explique Coralie Malard.

MaPrimeRénov’ Copropriété, un démarrage plus difficile

MaPrimeRénov’ Copropriété sert à financer des travaux dans des bâtiments résidentiels collectifs, dans les parties communes, ou dans les parties privatives quand les travaux sont d’intérêt collectif. Cette partie du dispositif connaît pour le moment un destin moins radieux que le volet Particuliers.

« En copropriété, le succès est plus mitigé. Les prises de décisions sont collégiales via les Assemblées Générales. Et ces dernières n’ont pas pu se tenir en présentiel depuis la crise sanitaire du Covid. En conséquence, les projets travaux des copropriétés ou les grosses décisions ont souvent été repoussés. La tenue de l’Assemblée Générale est un moment important pour la copropriété et 2020 ainsi que début 2021 n’ont pas permis la préparation de ce moment fort de l’année. », rappelle Coralie Malard. Le succès pourrait donc bien être là malgré tout, mais à retardement.

Comment faire une rénovation globale MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ Particuliers propose aux ménages à revenus intermédiaires et supérieurs un forfait « Rénovation globale » pour les travaux en maison individuelle qui permettent d’atteindre un gain énergétique de 55 %.

L’aide MaPrimeRénov’ Sérénité finance quant à elle les travaux de rénovation globale des ménages modestes et très modestes qui permettent un gain énergétique de 35 %. L’aide couvre de 35 à 50 % du montant des travaux.

Vous pouvez faire la rénovation globale d’une copropriété avec MaPrimeRénov’ Copropriété :

  • l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est alors obligatoire ;
  • vous profitez d’un bonus de 500 € lorsqu’un logement sort du statut de passoire thermique ou lorsqu’il fait l’objet d’une rénovation Bâtiment Basse Consommation ;
  • les copropriétaires modestes et très modestes sont éligibles aux aides individuelles MaPrimeRénov’ Copropriétaires : 750 € et 1 500 € par logement ;
  • les copropriétés fragiles9 sont éligibles à une prime de 3 000 € par logement.

maprimerénov’ 2022 : quels changements ?

Les aides MaPrimeRénov’ ont un peu évolué en 2022. Depuis le 1er juillet 2022, l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité, créée en même temps que France Rénov’, est cumulable avec les CEE. Par ailleurs, les forfaits pour la pose d’un chauffage renouvelable ont augmenté de 1 000 € par rapport à ceux de 2021.

Dans le cadre de « France Relance », MaPrimeRénov’ est devenue la principale aide de l’État à la rénovation énergétique.

Ainsi, MaPrimeRénov’ s’avère être une aide complète, ouverte à un large public et juste. Les ménages modestes l’ont bien compris. Ils représentent à eux seuls 63 % des bénéficiaires.

Pourtant malgré tous ses atouts, le Président de l’ANAH, Thierry Repentin, s’inquiète de la pérennité du dispositif. La générosité de l’État pourrait s’arrêter un jour. Il appelle donc les Français à profiter de MaPrimeRénov’ 2022 le plus vite possible.

Ma Prime Rénov’ devient la principale aide de l’État à la rénovation énergétique