Vous cherchez des informations sur l’opération thermostat ? Vous êtes au bon endroit !
Fini le chauffage à fond dans toute la maison 🔥 Le décret thermostat publié au Journal Officiel le 8 juin 2023 indique qu’à partir du 1er janvier 2027, tous les types de logements (neufs et existants), locaux d’entreprises, commerces et bureau devront être équipés d’un thermostat pour réguler leur source d’énergie de chauffage : électricité, gaz, fioul, etc.
Locataires et propriétaires : il n’y aura aucune exception ! Une bonne raison, au delà des économies réalisées, de profiter du coup de pouce thermostat permettant de bénéficier d’une aide couvrant bien souvent la totalité de l’installation.
❗Attention toutefois, cette aide devrait perdre sa bonification d’ici la fin de l’année, rendant l’opération moins intéressante pour le bénéficiaire.
Pourquoi installer un thermostat ?
En moyenne, le chauffage représente 50 et 66% de la consommation d’énergie (dans les bâtiments, qu’il s’agisse de logements ou de locaux professionnels (selon un rapport de l’Ademe). C’est plutôt conséquent.
Pour réduire réduire la consommation énergétique des bâtiments, diminuer les émissions de CO2 et aider les ménages à mieux contrôler leurs dépenses énergétique, le gouvernement a adopté en juin 2023 un décret rendant obligatoire l’installation d’un thermostat pour réguler la température des bâtiments.
Penser Mieux l’Énergie vous propose un tour d’horizon afin d’identifier les opportunités pour les artisans et pros de la rénovation énergétique avec cette opération.
Quels sont les types de thermostats éligibles au coup de pouce CEE ?
Pour être éligible aux CEE, le thermostat doit répondre à certains critères :
🌡️ Thermostat programmable connecté : il doit permettre une régulation pièce par pièce ou multizone
🌡️ Fonction de programmation horaire : le système doit offrir au moins quatre modes de fonctionnement (confort, économie, hors-gel et arrêt).
🌡️ Conformité aux normes : le dispositif doit être conforme aux normes EN 12098-1 et EN 12098-3.
🌡️ Classe énergétique : le thermostat doit être de classe IV au minimum selon la norme NF EN ISO 52120-1.
Financer l’installation des thermostats avec les CEE
Ajuster la température d’un logement en temps réel, la réguler en fonction de la météo et du moment de la journée grâce à un thermostat connecté piloté à distance : en voilà une belle idée écologique ! ♻️
📢 La bonne nouvelle : l’installation du dispositif est financé par un Coup de pouce des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), dont les modalités figurent sur la fiche d’opération standardisée « Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce » (ou plus communément appelée la BAR-TH-173).
Comment obtenir rapidement la prime CEE avant l’abrogation définitive ?
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) offre actuellement une prime exceptionnelle pour l’installation d’un thermostat. Cette prime, appelée « coup de pouce », couvre presque entièrement le coût d’installation du thermostat.
En conséquence, cela signifie que le bénéficiaire pourrait n’avoir à débourser qu’un euro symbolique pour faire installer un thermostat dans son logement. Le reste du coût est pris en charge par le dispositif CEE.
🏃🏻➡️Mais il faudra faire vite : la bonification est valable jusqu’au 31 décembre 2024, il est donc urgent pour les artisans et les bénéficiaires de profiter de l’opération avant qu’elle devienne moins intéressante.
Vous êtes artisan et souhaitez profiter du Coup de pouce thermostat ?
Penser Mieux l’Énergie vous accompagne dans le financement des Certificats d’Économie d’Énergie, contactez-nous vite pour en profiter !