Quelle perception ont les Français de la rénovation énergétique et des installateurs ?

Un sondage OpinionWay1 pour QualitENR, organisme de qualification, publié récemment, partage les résultats d’une enquête réalisée en 2023 sur la perception par les Français de la filière rénovation énergétique. Les chiffres attestent de la confiance accordée par les Français aux artisans RGE.

L’enquête a été réalisée en janvier 2023 auprès de plus de 2 000 personnes via un questionnaire en ligne. Les données concernent l’année 2022, la période qui a suivi le début de la guerre en Ukraine.

Si elle souligne l’anxiété des Français face à la hausse des prix de l’énergie, elle montre aussi la confiance et l’espoir qu’ils placent dans la filière de la rénovation énergétique, portée par le label RGE, et dans une moindre mesure, les énergies renouvelables, comme alternative aux énergies fossiles.

Ressentis et comportements face à la hausse des prix de l’énergie

Plus de la moitié des Français manifestent leur inquiétude quant à l’évolution de leur pouvoir d’achat suite à la hausse des prix de l’énergie.

En conséquence, les Français se privent, font des économies et adoptent des comportements de sobriété.

Perception des énergies renouvelables

Concernant l’évolution du mix énergétique, les Français sont ouverts d’esprit et pragmatiques : ils affichent un intérêt pour toutes les solutions de chauffage et jugent utile de s’en remettre à toutes les technologies possibles pour se chauffer sans se ruiner dans le contexte de hausse des prix et de guerre en Ukraine.

Un tiers des Français estiment qu’il ne faut plus du tout développer ces trois dernières énergies.

Quand il s’agit d’évaluer les solutions à énergie renouvelable, les Français sont mitigés.

Cela montre une confiance réelle des ménages envers ces nouvelles technologies et une ouverture d’esprit devant la perspective de changer de système de chauffage et de sortir du fossile.

Perception des installateurs et des artisans de la rénovation énergétique

La confiance envers les installateurs d’équipements énergétiques égale son niveau record de 2019 – 71 % des Français font confiance aux artisans – et progresse même de +2 points par rapport à 2021.

Les bons avis sur Internet sont aussi un gage de qualité pour 57 % des sondés, soit 13 points de plus qu’il y a 4 ans.

Environ la moitié des personnes interrogées attend surtout une prestation technique de qualité et un service après-vente de qualité.

NOTRE AVIS

En dépit des stéréotypes et des discours omniprésents sur la fraude dans le bâtiment, l’enquête permet de souligner la confiance renouvelée des Français dans les artisans ainsi que dans l’utilité des travaux d’économies d’énergie, qui sont envisagés comme une solution par un nombre croissant de concitoyens.

La bonne notoriété du label RGE auprès des ménages, surtout des propriétaires, est également un succès, ainsi que les réflexes de sobriété, acquis pour beaucoup de Français.

La filière doit convaincre sur les équipements à énergie renouvelable, encore trop peu connus et peu compris sans doute par les particuliers, mais qui suscitent en bonne partie la curiosité des Français.

1 Institut de sondage indépendant.