Quel est le prix du Diagnostic de Performance Énergétique dans votre département ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), qui classe les logements en fonction de leur consommation d’énergie, est entré dans les mœurs. Pour les futurs acquéreurs d’un bien immobilier, il sert de plus en plus de repère pour prendre une décision d’achat. Il sert aussi depuis 2023 à exclure certains logements trop énergivores du marché locatif. Mais qui réalise ces diagnostics ? Comment obtenir un DPE ? La prestation a un coût, non négligeable, et les diagnostiqueurs sont encore trop peu nombreux en France.

France Stratégie et l’Agence Internationale de l’Énergie ont récemment attiré l’attention du grand public sur les difficultés que rencontre la France à disposer de la main d’œuvre nécessaire pour massifier les rénovations énergétiques sur le territoire, et plus largement embarquer le pays dans la transition écologique.

Au cœur de cette décarbonation des logements en France, il y a le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Un document réalisé le plus souvent à partir d’une visite sur site, dans un logement, par des professionnels du diagnostic immobilier, les diagnostiqueurs, qui estime les consommations énergétiques engendrées par l’occupation du logement.

Or le DPE a un prix et ne peut être réalisé que par un professionnel du diagnostic. Une étude de Kiwidiag.com, société de réservation et de distribution de DPE1, sur le prix du DPE en France, parue fin 2023, met en avant de fortes variations dans les prix des DPE selon les départements. Elle montre également que le nombre de diagnostiqueurs en activité partout en France est relativement faible, malgré une répartition plutôt homogène des professionnels.

qu’est-ce que le dpe ?

Le DPE classe les logements, de plus au moins énergivores, en fonction de la consommation d’énergie qu’engendre leur usage par des occupants. Ces dépenses varient en fonction des caractéristiques du logement : son niveau d’isolation, sa situation géographique, son système de chauffage, etc.

Plus l’occupation d’un logement entraîne une consommation d’énergie importante, moins bonne est sa performance énergétique et son classement dans le DPE.

Faire réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique est une démarche volontaire du propriétaire d’un logement. Pour l’instant il n’est pas obligatoire dans les logements individuels.

bon à savoir

Seul le DPE collectif a été rendu progressivement obligatoire pour les copropriétés en France. En 2028, toutes les copropriétés seront concernées.

Cependant notez que la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 prévoit l’interdiction de location des logements classés F et G avec le DPE d’ici 2028. Les propriétaires bailleurs de logements individuels doivent donc tous posséder le DPE du logement qu’ils proposent à la location.

S’il n’est pas universellement obligatoire, il est néanmoins devenu utile et incontournable pour tous :

  • pour les futurs acquéreurs, il aide à la décision d’achat ;
  • pour les propriétaires, il aide à mieux évaluer la valeur patrimoniale du logement ;
  • pour les porteurs d’un projet de travaux, il aide à déterminer la meilleure solution de travaux pour le logement.

Des prix qui font le yo-yo et des diagnostiqueurs encore trop rares

L’étude de Kiwidiag nous apprend qu’en France le prix d’un DPE varie du simple au triple selon le département.

Le nombre de diagnostiqueurs pour 10 000 logements varie aussi. En moyenne, on compte 2,9 diagnostiqueurs pour 10 000 logements en France, ce qui est peu.

10 départements se distinguent avec des ressources plus importantes (de 4 à 15 diagnostiqueurs) :

Le prix moyen du DPE en France est quant à lui de 171 euros.

Les écarts de prix d’un département à un autre s’expliqueraient par des frais de déplacement, de rédaction de rapport, de TVA qui sont inclus ou non par les professionnels et modifient la note pour le bénéficiaire.

Le coût assez élevé du DPE s’explique aussi par les charges importantes des diagnostiqueurs qui comportent notamment des frais de formation, eux-mêmes élevés.

Rappelons en effet que le DPE a été beaucoup critiqué pour son manque de fiabilité.

Les exigences de formation et de certification des diagnostiqueurs ont donc été récemment fortement renforcées pour améliorer la qualité du DPE.

L’arrêté du 20 juillet 2023 définissant les critères de certification des diagnostiqueurs prévoit notamment une formation initiale obligatoire plus longue, un tutorat pendant 5 ans après la certification et plus d’heures de formation continue obligatoire.

NOTRE AVIS

Le DPE doit devenir obligatoire en 2025 pour accéder aux aides MaPrimeRénov’ du parcours mono-geste. Et l’interdiction de location concernera les logements classés E, F et G avec le DPE dès 2034. Nul doute donc que la demande de DPE augmentera dans les prochaines années.

Devant l’état actuel des choses, la filière du bâtiment doit urgemment former plus de diagnostiqueurs et veiller à ce que les diagnostics soient accessibles, le coût global des travaux de rénovation énergétique étant déjà souvent dissuasifs pour les ménages propriétaires.

1 L’étude porte sur les prix des DPE pour des appartements 3 pièces (d’une surface de 60 à 90 m² en moyenne) dans les 96 départements de France métropolitaine. Plus précisément, elle analyse 1123 prix collectés sur les trois plus grosses plateformes web de réservation de DPE en France et en dehors de ces plateformes, par contact direct avec des diagnostiqueurs.