LE DISPOSITIF CEE

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) correspondent à un dispositif au service de la transition énergétique et de la croissance verte. Mis en place par le Ministère de la Transition Écologique, ils permettent d’apporter un soutien financier aux travaux d’efficacité énergétique.

Son principe vertueux ne repose pas sur le budget de l’État mais impose des résultats aux fournisseurs et distributeurs d’énergie. Cela consiste en une « obligation » d’inciter les consommateurs d’énergie (usagers particuliers et entreprises) à réaliser des économies. Les objectifs sont fixés par période et sont de plus en plus ambitieux. Entre 2018 et 2021, 2 133 TWh cumac* d’énergie doivent être économisés, soit environ 15 milliards d'euros mobilisés pour atteindre cet objectif.

Son principe vertueux ne repose pas sur le budget de l’État mais impose des résultats aux fournisseurs et distributeurs d’énergie. Cela consiste en une « Obligation » d’inciter les consommateurs d’énergie (usagers particuliers et entreprises) à réaliser des économies. Les objectifs sont fixés par période et sont de plus en plus ambitieux. Entre 2018 et 2021, 2 133 TWh cumac* d’énergie doivent être économisés, soit environ 15 milliards d'euros mobilisés pour atteindre cet objectif.

La France compte actuellement 7 millions  de logements mal isolés  et 3,8 millions de ménages  sont en situation de précarité énergétique. 

Le plan triennal mobilisera 3 milliards d’euros pour financer la rénovation de 500 000 logements par an,  dont 120 000 logements sociaux.

Avec plus de 200 fiches d’opérations standardisées fixant les travaux d’économies ou équipements éligibles aux aides du dispositif CEE, tous les secteurs sont concernés : le tertiaire, l’industrie, le résidentiel, l’agriculture et le transport. Certains travaux, jugés prioritaires pour lutter contre la précarité énergétique, peuvent être financés jusqu’à 100%. C’est le cas des travaux d’isolation thermique du secteur résidentiel et du secteur tertiaire, sous conditions.

*cumac signifie cumulé actualisé. L’économie réalisée est évaluée tout au long de la durée de vie de l’installation ou de l’appareil et également au regard de la performance de l’installation ou de l’appareil qui va diminuer au fil du temps.

Liens utiles 

Ecologique-solidaire.gouv Atee Ademe

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) correspondent à un dispositif au service de la transition énergétique et de la croissance verte. Mis en place par le Ministère de la Transition Écologique, ils permettent d’apporter un soutien financier aux travaux d’efficacité énergétique.

PME, un mandataire de confiance

Penser Mieux l’Énergie s’inscrit dans cet écosystème en tant que mandataire de Esso et Avia. Cela signifie que nous allons en leur nom, vous aider à réaliser des économies d’énergie notamment en lançant des travaux de rénovation énergétique dans vos bâtiments. Le financement total ou partiel de vos travaux est ainsi garanti par nos deux « obligés », gage de confiance et de fiabilité. Penser Mieux l’Énergie vous fournit, par ailleurs, un accompagnement global pour déterminer vos gisements d’économies d’énergie et optimiser au mieux vos aides financières.