Santé des artisans chefs d’entreprise : la fatigue n’empêche pas l’optimisme

La CAPEB et l’IRIS-ST (Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail) publient l’édition 2023 du baromètre « ARTIsanté BTP et Paysage » sur l’état de santé des chefs d’entreprise artisanale. Il en ressort que si les artisans sont de plus en plus fatigués, ils sont aussi épanouis dans leur métier et assez confiants dans l’avenir de leur activité.

Le bâtiment compte 99 % d’entreprises de moins de 20 salariés donc un grand nombre de chefs d’entreprise.

Les artisans chefs d’entreprise sont à la fois ouvrier/technicien, gestionnaire, manager, chargé d’administratif, juriste, chargé de R&D, commercial et business strategist ! Leur charge de travail est donc très importante, ce qui peut abîmer leur état de santé, voire les conduire au burn out.

Le baromètre ARTISanté se penche chaque année sur la santé des artisans dirigeants. C’est à la fois un outil de prévention et de sociologie qui permet de protéger les artisans et de mieux connaître leurs conditions de travail. L’édition 2023 nous apprend ainsi que sans surprise, les dirigeants du bâtiment travaillent… beaucoup, vraiment beaucoup.

Pourtant, dans les faits…

Contre toute attente, 89 % des artisans dirigeants trouvent leur travail plus exigeant mentalement que physiquement : le poids des responsabilités, l’exigence de réactivité et de connexion sont notamment à l’origine de cette perception.

Cependant, le baromètre termine sur une note positive : 86 % des artisans chefs d’entreprise sont épanouis dans leur métier et 38 % des artisans sont plutôt optimistes sur l’avenir de leur activité.

Sur les aides financières

Le programme de formation à la rénovation énergétique OSCAR propose désormais également « Mon Accompagnateur Pro », un coaching opérationnel autour des CEE.

Avec ce nouveau volet du programme, des coachs en rénovation assistent les artisans dans leurs premières demandes de CEE sur l’engagement des travaux, le montage du dossier de demande de prime et le dépôt du dossier.

Notez qu’il s’agit d’un accompagnement gratuit et dans la limite de 5 dossiers par artisan, expérimenté uniquement dans les régions suivantes : Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse.


Par ailleurs, si vous devenez partenaire de Penser Mieux l’Énergie, nos équipes vous forment et vous informent en continu sur les CEE et l’actualité réglementaire de la transition énergétique.

Sur les aspects juridiques

Les communes mettent parfois à la disposition de leurs habitants un service de conseil juridique gratuit. Renseignez-vous directement auprès de votre mairie.

Sur l’administratif, la comptabilité et le commerce

Il existe des suites de logiciels de gestion comptable et administrative qui peuvent aider les artisans à améliorer leur productivité notamment à travers l’automatisation de certaines tâches (suivi des leads, édition de devis, gestion des commandes…).

Par ailleurs, certains fournisseurs, distributeurs de matériaux et matériel, proposent aux pros un accompagnement à la gestion de leur chantier et de leur business avec des services comme la gestion des déchets de chantier, le service après-vente…

Sur la santé physique et mentale

Pour mieux vous former sur les risques professionnels liés à votre activité, vous pouvez vous renseigner auprès de l’IRIS-ST, qui met une documentation très riche à disposition sur son site internet sur tous les risques de santé et de sécurité du BTP.

Pour les chefs d’entreprise souffrant de troubles psychiques : si le temps vous manque, vous pouvez vous orienter vers des solutions d’aide et de soutien psychologique en ligne pour les entrepreneurs, et même parfois leurs collaborateurs, comme par exemple teale ou Qarepsy. Indice de santé mentale pour évaluer son niveau de bien-être, séances de psy en visio, thérapies en ligne avec exercices et vidéos… ces plateformes offrent un panel d’’outils digitaux simples à prendre en main pour bénéficier d’un soin express.