Triple rénovation dans le Morbihan :
une isolation à peu de frais, en toute sécurité

Le Projet

Le syndic de copropriété Keredes qui comporte 4 agences en Bretagne, dont le siège est basé à Rennes, gère via son agence lorientaise 100 copropriétés dans le Morbihan dans les secteurs de Lorient, Lanester, Ploemeur et Vannes.

Habitué à sensibiliser activement ses copropriétaires à la rénovation énergétique, il développe au début de l’été 2020 un projet d’isolation thermique dans plusieurs de ses résidences.
Objectif ? Plus de confort thermique pour les copropriétaires, et le tout sans frais.

Le syndic souhaite organiser l’isolation de planchers bas et de points singuliers dans ses résidences Le Chaigneau et Kerhono ainsi que l’isolation de combles dans sa résidence Le Parnasse.

Chauffées au gaz, ces copropriétés, qui comportent en très grande majorité des logements d’habitation, ont été construites aux alentours des années 1975-1980. Leurs planchers, combles et réseaux de chauffage n’ont jamais fait l’objet d’aucune isolation, hors calorifugeage.

Le syndic contacte Penser Mieux l’Énergie en juin 2020 pour l’accompagner dans son projet de triple isolation.

RÉSIDENCE LE CHAIGNEAU

Isolation de planchers bas
Surface de planchers isoléeÉconomies d’énergie estimées
1497 m21 946 100 kWh cumac/an
Surface de planchers isolée
1497 m2
Économies d’énergie estimées
1 946 100 kWh cumac/an
Isolation de points singuliers sur réseau de chauffage par pose de matelas
Nombre de matelas posésÉconomies d’énergie estimées
70946 600 kWh cumac/an
Nombre de matelas posés
70
Économies d’énergie estimées
946 600 kWh cumac/an

RÉSIDENCE KERHONO

Isolation de planchers bas
Surface de planchers isoléeÉconomies d’énergie estimées
505 m2909 000 kWh cumac/an
Surface de planchers isolée
505 m2
Économies d’énergie estimées
909 000 kWh cumac/an
Isolation de points singuliers sur réseau de chauffage par pose de matelas
Nombre de matelas posésÉconomies d’énergie estimées
40554 200 kWh cumac/an
Nombre de matelas posés
40
Économies d’énergie estimées
554 200 kWh cumac/an

RÉSIDENCE LE PARNASSE

Isolation des combles
Surface de combles isoléeÉconomies d’énergie estimées
321 m2577 800 kWh cumac/an
Surface de combles isolée
321 m2
Économies d’énergie estimées
577 800 kWh cumac/an
EXPERTISES :

Conseil technique et réglementaire, optimisation des subventions CEE
Accompagnement administratif / Paiement de la prime / Conduite de travaux

La problématique et le contexte

Le Coup de Pouce Isolation alors en vigueur permet de ramener le reste à charge pour les copropriétaires à 0 euro pour ces chantiers. En d’autres termes, pour chaque opération, le montant des travaux est couvert à 100% par la prime CEE.

Comme souvent sur ces chantiers, les équipes travaux doivent intervenir sur des espaces privés : caves, garages et combles avec accès par les appartements. Leur faible accessibilité est une difficulté à contourner. « Il fallait convaincre les occupants de l’utilité des travaux pour rendre acceptable la gêne impliquée » explique Katia Le Tallec, gestionnaire de copropriétés au sein du syndic Keredes Lorient.

La solution PME

« L’information des copropriétaires a été très bien gérée. Penser Mieux l’Énergie a publié une note d’affichage et un numéro de téléphone a été mis en place pour les copropriétaires, pour qu’ils puissent toujours joindre quelqu’un en cas de question, de sorte à tous les associer au projet et à minimiser au maximum la gêne occasionnée par les travaux », poursuit la gestionnaire.

L’esprit collectif et l’attention portée aux copropriétaires ont beaucoup aidé au bon déroulement des chantiers, coordonnés par notre filiale EcoFabrik. « Penser Mieux l’Énergie a travaillé main dans la main avec le Conseil Syndical, a été très présent, auprès des copropriétaires et de notre syndic » précise Mme Le Tallec. Et si les chantiers ont eu des durées variables, « les délais ont été respectés au jour près ». Ils étaient tous terminés avant juillet 2021.

La réactivité, les qualités d’organisation et de communication de nos équipes ont permis notamment une bonne gestion des sinistres et des incidents (sur canalisation ou carrelage, par exemple).

En effet, garantir la sécurité des personnes sur les chantiers est une priorité pour nos conducteurs de travaux. Leur rôle notamment est de toujours veiller à faire respecter pendant les travaux les règles de Coordination de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS). Et en cas d’incident, nos équipes techniques et commerciales savent mobiliser rapidement tous les intervenants utiles (pompiers, ouvriers, assureurs…).

Les résultats

 À ce jour, il est trop tôt pour chiffrer les économies réalisées sur la facture de chauffage des résidences.  « Mais nous avons déjà eu un retour positif sur l’isolation des planchers bas de la part d’un occupant » assure Mme Le Tallec, « une personne handicapée, qui est souvent chez elle, a déjà constaté une amélioration du confort thermique et du niveau de bien-être dans son appartement ».

J’ai beaucoup apprécié la bonne communication des avantages des CEE et les bonnes explications transmises du chargé de clientèle de Penser Mieux l’Énergie. Les dates d’intervention ont été parfaitement respectées, nous avons bénéficié d’un bon suivi et d’une bonne réactivité lors de soucis rencontrés sur certains dossiers. Les informations transmises étaient toujours pertinentes.

Katia Le Tallec, gestionnaire de copropriété, Syndic Keredes, Lorient

Copropriétés, syndics…

Vous envisagez des travaux
de rénovation énergétique ?

L’accompagnement de Penser Mieux l’Énergie vous garantit des travaux performants au meilleur coût :

  • Nos ingénieurs optimisent vos économies d’énergie
  • Nos conseillers CEE trouvent les meilleurs financements
  • Notre équipe d’administration des ventes vous assiste à chaque étape
    de votre démarche administrative pour obtenir la prime CEE