Résidence Febvotte à Tours  :
160 points singuliers isolés en moins d’une semaine

Logo Foncia

Le Projet

L’agence Foncia Val-de-Loire gère 400 copropriétés à Tours et dans la première couronne de Tours.

Le groupe Foncia formant activement ses équipes à la réglementation en matière de logement, ses gestionnaires de copropriétés connaissent les CEE et sont souvent directement à l’initiative de travaux de rénovation dans leurs résidences. L’agence envisage ainsi il y a quelques mois de faire réaliser l’isolation de points singuliers sur le réseau de chauffage de la résidence Febvotte, à Tours.

Le réseau alimente 313 logements d’habitation répartis entre 6 bâtiments, qui datent tous de 1963. Dans cette résidence sans combles, le chauffage est collectif, au gaz, et les planchers ne sont pas isolés. Seul le calorifugeage du réseau de chauffage a déjà été réalisé.

Le choix de Penser Mieux l’Énergie comme prestataire s’est imposé assez vite. « C’est une entreprise avec laquelle j’ai déjà fait de nombreuses opérations, et à chaque fois mes copropriétaires et moi avons été très satisfaits de la prestation, du service, de l’accompagnement et des travaux. Nous aimons bien continuer avec des entreprises avec lesquelles nous avons de bonnes relations, en lesquelles on a confiance » explique Nicolas Bourge, responsable clientèle copropriétés à l’agence Foncia Val-de-Loire.

Montant des travauxDurée du chantierNombre de matelas posés
29 497 €moins d’une semaine160
couvert à 100 %
Expertises :
Conseil technique et réglementaire, optimisation des subventions CEE
Accompagnement administratif / Paiement de la prime / Conduite de travaux
Montant des travaux
29 497 €
couvert à 100 %
Durée du chantier
moins d’une semaine
Expertises :
Conseil technique et réglementaire, optimisation des subventions CEE
Accompagnement administratif / Paiement de la prime / Conduite de travaux
Nombre de matelas posés
160
Expertises :
Conseil technique et réglementaire, optimisation des subventions CEE
Accompagnement administratif / Paiement de la prime / Conduite de travaux

La problématique et le contexte

Ici, comme très souvent dans les copropriétés, les principaux enjeux des travaux de rénovation sont la baisse significative des charges des occupants grâce aux économies d’énergie et la modernisation des équipements sans frais. « Les copropriétés globalement sont toujours en recherche des aides et des subventions disponibles, dont les CEE, pour faire des travaux. J’étais en recherche d’une société qui pouvait faire les points singuliers et PME s’est présentée », précise M. Bourge.

La principale difficulté du chantier est la gestion de l’accès à toutes les sous-stations de la chaufferie. En effet, la résidence est équipée d’une grande chaufferie centrale qui alimente six bâtiments. Les sous-stations sont des relais de la chaudière collective centrale. Chacune permet de distribuer de la chaleur à un bâtiment particulier. Elles sont situées sur le réseau de chauffage, dans les parties communes.

La solution PME

Il y a donc six sous-stations au total sur la copropriété. « Devant les difficultés évidentes d’accès aux sous-stations, PME a réussi à négocier et mettre en œuvre une solution satisfaisante pour toutes les parties, notamment pour le syndicat de copropriété et l’exploitant de chauffage », indique M. Bourge.

En effet, nos conducteurs de travaux mobilisent sur nos chantiers des entreprises de travaux qualifiées, qu’ils connaissent bien. La relation de confiance mutuelle que nos équipes entretiennent avec ces sous-traitants permet toujours un dialogue facile et les meilleurs compromis.

160 points ont été isolés en moins d’une semaine.

J’apprécie l’accompagnement de Penser Mieux l’Énergie, l’information et la communication qui sont bien présentes. Les entreprises partenaires avec lesquels Penser Mieux l’Énergie travaille sont aussi toujours de qualité, conformes à ce que les copropriétaires recherchent. C’est un ensemble de choses positives qui nous donne envie de continuer sur une belle lancée !

Nicolas Bourge, principal de copropriété, agence FONCIA Val-de-Loire

Les résultats

Les travaux ont été faits hors période de chauffe, il est donc trop tôt pour constater des économies d’énergie sur la facture. Pour ça, il faudra attendre l’hiver. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas relancer la machine et imaginer de nouveaux projets. « Nous avons quelques autres projets de travaux de rénovation en cours. Et nous avons hâte aussi de voir ce que le dispositif CEE va nous proposer dans les années à venir. On va sauter dessus et faire les opérations en temps et en heure », annonce le gestionnaire avec enthousiasme.

Le syndic et les copropriétaires attendent en effet beaucoup du dispositif CEE. Les propriétaires n’auraient pas pu faire ces travaux sans la prime CEE à cause du coût prohibitif. « On s’approche des 25 000 euros de devis pour ces travaux… sans les CEE, le retour sur investissement aurait été très mauvais ! » conclut Nicolas Bourge.