Quel chauffage renouvelable choisir en remplacement d’un chauffage gaz ou fioul ?

Que l’on soit copropriétaire ou propriétaire, le contexte d’inflation et de guerre en Ukraine nous pousse à accélérer notre transition énergétique à la maison. Alors que les aides financières pour remplacer un chauffage gaz ou fioul par un chauffage renouvelable ont augmenté, c’est le moment d’agir pour économiser, et verdir sa consommation d’énergie. Quelle solution de chauffage renouvelable choisir parmi les équipements financés avec les CEE et le Coup de Pouce Chauffage ? Nos conseils.

2 pompes à chaleur côte à côte

Que signifie énergie renouvelable ?

On distingue l’énergie renouvelable de l’énergie fossile.

L’énergie fossile (pétrole, gaz de ville, fioul, charbon…) est produite à partir de matière organique fossilisée dans le sol. On dit qu’elle est épuisable car à l’échelle humaine, son renouvellement prend trop de temps pour pouvoir l’utiliser en continu pour répondre aux besoins humains en énergie.

L’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydroélectricité…) est produite à partir d’une source d’énergie renouvelable (soleil, vent, eau…), c’est-à-dire présente en grande quantité sur Terre et qui se renouvelle rapidement.

Les énergies renouvelables comme les énergies fossiles permettent de produire de l’électricité et de la chaleur.

Quel est le coût des énergies renouvelables ?

Pompes à chaleur, chaudières biomasse, installations de panneaux solaires… Aujourd’hui, les solutions de production d’électricité ou de chaleur à partir d’énergies renouvelables coûtent encore cher.

Néanmoins, la tendance générale est plutôt à la baisse des prix, compte tenu de la croissance du secteur, soutenue par les pouvoirs publics. Le prix des panneaux photovoltaïques a par exemple été divisé par 7 en 10 ans.

Quelle énergie renouvelable choisir ?

Un homme verse des pellets dans une chaudière à bois

Tout remplacement de chauffage au gaz ou au fioul par un chauffage à énergie renouvelable est un pas de fait vers un mode de chauffage plus écologique et plus économique.

Mais comment choisir entre la biomasse, la pompe à chaleur, le solaire ou encore le réseau de chaleur ? Chaque solution de chauffage renouvelable a ses avantages et ses inconvénients. Certaines sont subventionnées par l’État et les fournisseurs d’énergie, d’autres pas.

Regardons de plus près quelles sont les principales caractéristiques des solutions de chauffage renouvelable financées par le Coup de Pouce Chauffage CEE (dispositif Coup de pouce économies d’énergie).

Biomasse 

On appelle biomasse la matière organique quand elle est transformée pour fabriquer du carburant ou utilisée comme combustible notamment pour produire de la chaleur.

Cette matière organique peut être du bois transformé, des déchets ménagers ou des déchets agricoles (déchets de céréales, sarments de vigne, fumiers, lisiers…).

La biomasse issue du bois est aujourd’hui la plus utilisée, principalement pour la production de chaleur.

Le bois-énergie

Le bois-énergie se présente sous la forme de bûches, de plaquettes, de granulés ou pellets, de copeaux, de sciures ou de pailles. On trouve ainsi parmi les solutions de chauffage biomasse la chaudière à granulés (ou chaudière à pellets, chaudière à granulés de bois) et le poêle à bois (ou poêle à granulés).

Des bûches dans un panier

Est-ce que la biomasse est une énergie renouvelable ?

La biomasse est une source d’énergie renouvelable, et aussi une source d’énergie verte. Renouvelable car elle n’est pas une ressource épuisable, tant que l’on garantit un renouvellement de la forêt suffisamment rapide pour assurer les besoins humains en bois-énergie.

C’est une énergie verte car la production et la consommation de bois émettent peu de dioxyde de carbone en comparaison de la production et la consommation d’autres énergies, notamment fossiles, comme le gaz ou le pétrole. Qui plus est, la forêt française capte et stocke une partie du Co2 présent dans l’atmosphère : ainsi l’entretien et le renouvellement de la forêt fournissent du bois-énergie mais contribuent aussi à limiter les effets du réchauffement climatique à travers le stockage de Co2.

Bon à savoir

La forêt française stocke 66 millions de tonnes de Co2 par an soit entre 15 et 20 % des émissions de Co2 annuelles françaises1.

Les inconvénients de la biomasse

La combustion du bois dégage certes moins de dioxyde de carbone que celle du gaz ou du pétrole mais elle dégage des particules fines dangereuses pour la santé humaine.

L’utilisation d’un chauffage individuel alimenté avec de la biomasse nécessite d’acheter régulièrement et de stocker du bois. Il faut pour cela habiter à proximité d’un lieu d’approvisionnement et disposer d’un espace de stockage adéquat (humidité, sécurité…).

Avantages
Jusqu’à 70 % d’économies d’énergie
Énergie renouvelable, locale et bon marché
Facilité d’utilisation
Installation légère
Inconvénients
Émission de particules fines
Nécessite un espace de stockage du bois

Réseau de chaleur ou chauffage urbain

Le réseau de chaleur est un système de chauffage collectif à l’échelle d’un quartier ou d’une ville.

Dans un réseau de chaleur, une centrale unique produit de la chaleur distribuée via un réseau primaire à des bâtiments. La chaleur est ensuite distribuée dans les logements des bâtiments à l’aide d’un échangeur et via le réseau de tuyaux de chauffage.

C’est du gaz, de la biomasse, de la chaleur récupérée (par exemple dans les usines) ou encore la chaleur du sol, qui peuvent alimenter la centrale du réseau de chaleur. Le chauffage urbain ne garantit donc pas le chauffage des bâtiments avec une énergie renouvelable.

Néanmoins, les CEE ne financent que le raccordement à des réseaux de chaleur fonctionnant avec un certain pourcentage d’énergies renouvelables.

Le raccordement à un réseau de chaleur

Pour être chauffé avec un système de chauffage urbain, un bâtiment doit être raccordé à un réseau de chaleur.

Le raccordement consiste à relier le réseau de distribution de chauffage d’un bâtiment au réseau primaire du chauffage urbain via un échangeur. C’est cette opération de raccordement qui est financée par les CEE.

Avantages
Intérêt économique : la mutualisation des coûts de production du chauffage fait baisser la facture d’énergie
Énergie renouvelable (parfois)
Santé et sécurité : diminue les risques d’incendies et autres accidents et pathologies liés à la production de chauffage dans les bâtiments résidentiels
Inconvénients
Ne permet pas de réduction de la consommation d’énergie à proprement parler

Pompe à chaleur

Pompe à chaleur définition

La pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage renouvelable qui utilise les calories présentes dans un milieu pour en chauffer un autre.

À l’aide d’un moteur électrique, la PAC prélève les calories d’un milieu puis les restitue à un autre.

Selon la nature du milieu où sont prélevées puis restituées les calories qui vont servir à chauffer – air, eau ou sol… – la PAC est dite PAC air/eau (ou pompe à chaleur air eau), PAC air/air, PAC eau/eau, PAC sol/sol, PAC sol/air, etc.

La pompe à chaleur réversible permet en plus d’inverser le chemin des calories, et de prélever des calories dans le milieu d’arrivée pour les rejeter dans le milieu de départ, à des fins de climatisation.

Fonctionnement de la pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air/eau par exemple prélève des calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer à l’eau qui circule dans un réseau de chauffage domestique.

La PAC air eau l’une des pompes à chaleur les plus utilisées, idéale pour les appartements et les petites maisons situés dans des régions au climat tempéré.

La PAC air/eau est facile à installer, son coût est peu élevé par rapport à d’autres systèmes de chauffage à énergie renouvelable et elle est peu encombrante.

Le rendement de la PAC air/eau est 4 fois supérieur à celui d’une chaudière gaz.

Pompe à chaleur géothermie

Le chauffage à géothermie exploite la chaleur présente dans le sol pour chauffer des bâtiments et des logements.

Certaines pompes à chaleur peuvent extraire ainsi les calories du sol ou de nappes d’eau souterraine pour transférer de la chaleur au réseau de distribution de chauffage d’un bâtiment ou d’un logement.

La pompe à chaleur géothermique est bien sûr une solution de chauffage renouvelable.

Bon à savoir

Il existe des réseaux de chaleur qui fonctionnent avec une centrale de production de chaleur à géothermie.

Peut-on installer une pompe à chaleur pour piscine ?

Il est possible de chauffer une piscine avec une pompe à chaleur. Les pompes à chaleur pour piscine sont dimensionnées pour chauffer une piscine individuelle à usage de loisir. Le dimensionnement de la PAC varie en fonction de la taille et du volume de la piscine.

Avantages
Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie
Excellent rendement
Énergie renouvelable
Inconvénients
Nécessite de l’espace à l’extérieur et à l’intérieur pour installer les différentes unités de la PAC
Un chauffe-eau solaire

Chauffage solaire

Les équipements de chauffage solaire produisent de la chaleur avec une installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. Souvent, le soleil chauffe un fluide caloporteur placé sous les panneaux qui transmet ensuite la chaleur à un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire.

Avantages
Jusqu’à 40 % d’économies d’énergie
Énergie renouvelable
Équipement peu bruyant
Installation assez légère, possibilité d’installer les panneaux sur le toit
Inconvénients
L’énergie solaire est intermittente

Chauffage gaz performant

Le chauffage au gaz, même quand il est très performant, n’est pas un chauffage à énergie renouvelable mais un chauffage à énergie fossile.

Une chaudière collective à haute performance énergétique ou une chaudière individuelle à haute performance énergétique – qui fonctionnent toutes les deux au gaz – ne sont pas des équipements de chauffage écologique et renouvelable. Mais ce sont des solutions de chauffage performantes qui permettent de réduire sa consommation d’énergie.

Le gaz est-il renouvelable ou non ?

Non, le gaz n’est pas une énergie renouvelable mais bien une énergie fossile, épuisable et dont la production et la combustion rejettent une grande quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Quel est le chauffage le plus écologique ?

Le caractère plus ou moins écologique d’une solution de chauffage renouvelable est relatif, il dépend de la situation du consommateur d’énergie.

Pour une personne résidant à la campagne, éloignée d’un lieu de vente de pellets, il sera plus écologique d’utiliser une pompe à chaleur qu’un poêle à granulés si elle doit prendre sa voiture pour s’approvisionner en bois…

Pour chauffer une petite surface (eau chaude sanitaire et chauffage), un chauffage solaire avec des panneaux thermiques peut suffire, mais pour une grande surface on préfèrera une ou plusieurs pompes à chaleur pour éviter d’avoir à faire appel à un chauffage d’appoint au gaz ou à l’électricité.

Pour évaluer plus finement l’impact écologique de chaque système de chauffage renouvelable, il faut analyser le cycle de vie de l’équipement : ses conditions de production, les possibilités de le recycler, etc. Il est encore difficile aujourd’hui de départager sur ce point de façon absolue biomasse, solaire, récupération de chaleur, géothermie et aérothermie.

Quel est le chauffage le plus économique ?

Aujourd’hui, c’est la pompe à chaleur, grâce à son rendement assez exceptionnel, qui est la solution la plus économique. Elle permet de faire jusqu’à 70 % d’économies d’énergie et le coût de son installation reste modéré.

COPROPRIÉTAIRES, syndics de copropriété…

vous envisagez des travaux de changement de chauffage ?

Penser Mieux l’Énergie vous propose un accompagnement technique et financier pour votre rénovation :

  • Réduisez votre reste à charge avec le Coup de Pouce Chauffage et MaPrimeRénov’ Copropriété
  • Meilleure performance des travaux
9,26/10 de satisfaction client auprès des copropriétés

1 Source : www.xpair.com, Publications, L’utilisation de la biomasse, MémoCad nB31a, Roger Cadiergues.