2010-2019 : la précarité énergétique en France est restée stable

Sobriété, efficacité énergétique… #onpeutlefaire ! Et on vous le prouve. Entre 2006 et 2018, la facture d’énergie des Français a légèrement baissé, malgré la hausse des prix de l’énergie, grâce à des efforts collectifs en matière d’efficacité énergétique. De la même manière, la précarité énergétique n’a pas explosé entre 2010 et 2019 alors que les prix de l’énergie augmentaient. Le chèque énergie, la hausse des salaires et des changements dans la consommation ont permis d’éviter le pire. Explications en images.

2010-2019 : évolution du taux de précarité énergétique

Bon à savoir

Définition de la précarité énergétique à partir de 2 indicateurs :

  • Taux d’effort énergétique : le ménage précaire consacre 8 % de ses revenus aux dépenses en énergie et fait partie des 30 % des ménages les plus modestes.
  • Froid ressenti : le ménage précaire coupe le chauffage pour réduire ses factures.

Entre 2010 et 20191, les prix des énergies et la fiscalité sur l’énergie augmentent mais la consommation d’énergie (corrigée de la météo) diminue grâce aux normes appliquées dans les logements neufs et aux rénovations énergétiques.

2010-2019 : des facteurs de hausse de la précarité énergétique…
Hausse des prix de l’énergie domestique et de la fiscalité sur le gaz et le fioul
…contre des facteurs de baisse de la précarité énergétique…
Baisse de la part des ménages précaires qui utilisent le fioul

La distribution du chèque énergie a notamment permis en 2019 de faire passer le taux de précarité de 11,9 % à 10,1 %.

En 2020, le taux de précarité énergétique corrigé de la météo et du chèque énergie est resté de 10,1 % grâce à la baisse des prix des énergies dû au ralentissement de l’économie et aux hausses de revenus dues aux aides Covid.

L’impact du chèque énergie montre bien comment un mécanisme de solidarité permet de faire baisser le taux de précarité énergétique.

Par ailleurs, au cours de la dernière décennie, la tendance est à la baisse de la consommation d’énergie domestique et des émissions de Co2 du parc résidentiel.

2012-2020 : la consommation d’énergie domestique des ménages en baisse2

Notes :

1 Source : Publication du Commissariat Général du Développement Durable, Collection Théma – Essentiel – Énergie, Précarité énergétique : une relative stabilité entre 2010 et 2019, Novembre 2021, Camille Parent (Service l’économie verte et solidaire).

2 Sources : Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES), Ceren.