Quels travaux pour améliorer le confort d’été d’un bâtiment ou d’un logement ?

Les travaux d’économies d’énergie sont utiles pour réduire les déperditions de chaleur dans un bâtiment ou un logement, mais pas que. L’isolation des murs, de la toiture et la pose d’une ventilation mécanique ou d’une pompe à chaleur réversible sont aussi très efficaces pour améliorer le confort d’été, et éviter d’avoir trop chaud à l’intérieur pendant les beaux jours.

Un thermostat posé près d'une plaque de gaz

Alors que l’Union Européenne vient de voter un plan de réduction de la consommation de gaz de 15 % pour garantir aux européens un hiver sans pénurie d’énergie, et éviter une récession liée à la flambée des prix du gaz, il est plus que jamais intéressant pour tous les propriétaires d’améliorer la performance énergétique de leur patrimoine avec des travaux de rénovation.

Qui dit travaux d’efficacité énergétique dit confort d’hiver et chasse aux pertes de chaleur… mais aussi confort d’été. Le mois de juillet a été marqué par de fortes chaleurs, amenées à se répéter. La nécessité s’impose de trouver des solutions pour se rafraîchir sans consommer trop d’électricité, qui est elle-même produite en partie avec du gaz.

Sachez ainsi que certains travaux d’économies d’énergie financés par les CEE ont une double utilité : ils vous aident à réduire vos besoins en chauffage l’hiver et en clim’ l’été.

Confort d’été : définition

Le confort d’été désigne le niveau de bien-être des occupants d’un bâtiment ou d’un logement pendant l’été, quand les températures augmentent à l’extérieur. Il est lié au maintien d’une température intérieure en-deçà d’un certain seuil, et dépend principalement de la qualité de l’isolation et de la ventilation du bâti.

Vous pouvez améliorer votre confort d’été avec les CEE en agissant sur l’isolation des murs et du toit, sur la ventilation, le système de chauffage et… vos luminaires !

Les travaux d’isolation

L’isolation des murs

L’isolation des murs consiste à recouvrir la surface des murs avec un matériau isolant (un matériau à faible conductivité thermique, qui diffuse peu la chaleur) sous forme de panneaux ou de rouleaux, sur lequel on vient poser ensuite un habillage. Elle peut se faire par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI).

L’isolation thermique des murs par l’intérieur est la plus économique. Mais elle est techniquement plus compliquée à réaliser, car le chantier est à l’intérieur et peut créer une gêne pour les occupants. Il faut savoir aussi qu’avec l’ITI l’épaisseur des murs augmente à l’intérieur, ce qui réduit la surface habitable.

L’isolation du toit

Les CEE financent l’isolation des toitures terrasses (toitures plates avec une pente du toit inférieure à 5 %) réalisée avec la pose d’un revêtement isolant, d’un pare-vapeur et d’une membrane d’étanchéité.

L’isolation des murs et de la toiture vont améliorer l’inertie du bâti, c’est-à-dire sa capacité à stocker la chaleur. La pose d’isolants à forte inertie thermique (des isolants denses comme la ouate de cellulose ou la laine de bois) va ralentir le transfert de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur de la maison.

Plus le transfert de chaleur est lent, plus la chaleur pénètrera tard dans le logement dans la journée. La chaleur commencera alors à rayonner dans le logement en fin de journée, moment où l’on peut aérer et rafraîchir. Cela permet de garder une température stable à l’intérieur, ni trop faible ni trop élevée.

La ventilation mécanique contrôlée

La ventilation assure le bon renouvellement de l’air intérieur d’un bâtiment ou d’un logement. Elle peut être naturelle (grilles d’aération) ou mécanique. La ventilation mécanique contrôlée permet un meilleur renouvellement de l’air grâce à l’installation d’un ventilateur.

La ventilation simple flux ne comporte qu’un ventilateur pour l’extraction de l’air ; la ventilation double flux comporte un ventilateur pour insuffler de l’air et un moteur pour l’extraire.

Un bon confort d’été passe par une régulation de l’hygrométrie, le niveau d’humidité de l’air, et donc par une bonne ventilation.

La pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur (PAC) récupère les calories d’un milieu (air ou eau) pour les transférer à un autre (air ou eau).

Il existe plusieurs types de PAC : PAC air/eau, PAC eau/eau, PAC air/air, PAC hybride.

Le sens de l’échange de calories de la PAC air/air peut être inversé en été. Il devient ainsi possible de climatiser le bâtiment avec la PAC air/air. On dit que la PAC est réversible. Elle prélève les calories de l’air intérieur et les rejette dans l’air extérieur.

Les lampes LED à basse consommation

Luminaires, électroménager, équipements électroniques et hi-fi dégagent de la chaleur.

Pour diminuer ces émissions de chaleur et rafraîchir votre intérieur l’été, vous pouvez remplacer vos luminaires par des lampes basse consommation ou LED. Et éteindre vos appareils quand vous ne les utilisez pas !

Bon à savoir

Les CEE financent tous ces travaux (isolation des murs, du toit, pose de PAC air/air, installation de LED, installation de ventilation mécanique) dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.

copropriétaires, syndics de copropriété…

Vous envisagez des travaux
de rénovation énergétique ?

Penser Mieux l’Énergie vous propose un accompagnement technique et financier pour votre rénovation :

  • Réduisez votre reste à charge avec les primes énergie CEE et MaPrimeRénov’ Copropriété
  • Obtenez la meilleure performance pour vos travaux
9,26/10 de satisfaction client auprès des copropriétés