Le Pro et le projet
Notre partenaire Isotop Grenoble a réalisé au début de l’année une rénovation d’ampleur dans une passoire thermique à Anthy-sur-Léman, en Haute-Savoie, combinant isolation et changement de chauffage.
Isotop est une entreprise familiale spécialisée dans l’isolation intérieure des murs, des combles, des toitures, la pose de pompe à chaleur air/eau et de plancher chauffant. Elle intervient sur Chambéry et ses environs. Sa rénovation BBC (Bâtiment Basse Consommation) a divisé par 4 la consommation d’énergie du logement !
Montant des travaux | Durée du chantier |
---|---|
17 500 € | 3 mois |
couvert à 23 % par la prime CEE |
Conseil technique et réglementaire, optimisation des subventions CEE
Accompagnement administratif / Paiement de la prime CEE
Exécution des travaux
le logement
Le logement rénové est un petit chalet au bord du lac Léman, qui était très énergivore, classé G avec le Diagnostic de Performance Énergétique avant la rénovation. « C’était une passoire thermique, construite en 1952, une catastrophe sur le plan thermique, il fallait vraiment le remettre au goût du jour, le logement était très fatigué », explique Emmanuel Benavente, le dirigeant d’Isotop. La maison était chauffée avec un chauffage fioul et un poêle à charbon.
La rénovation
Les propriétaires ont opté pour un changement de chauffage et un passage à l’énergie renouvelable avec une pose de pompe à chaleur air/eau. Mais aussi pour l’isolation par l’intérieur des murs, l’isolation extérieure de la toiture, la pose d’une ventilation mécanique contrôlée simple flux et de planchers chauffants.
Isotop n’a sélectionné que des isolants biosourcés et écologiques. Pour l’isolation de la toiture, la technique du sarking a été retenue, une isolation par l’extérieur avec de la fibre de bois. Pour l’ITI, les ouvriers ont posé de la laine de verre avec une résistance thermique de 3,75.
Les résultats
Ces travaux ont permis au chalet d’échanger un DPE G contre un DPE A : c’est donc désormais un bâtiment basse consommation ! « Nos factures d’énergie ont été divisées par 4 ! L’économie est énorme. On est passé de 400 à 100 euros par an en dépenses d’énergie » se réjouit le propriétaire du logement, également très satisfait des collaborateurs d’Isotop qui ont « très bien bossé et fait un travail impeccable ».