Le Pro et le projet
Penser Mieux l’Énergie a financé la pose d’un poêle à granulés, d’une PAC air/eau et d’un système solaire combiné dans un logement du Val-d’Oise. C’est son partenaire MON CIEL, chauffagiste spécialiste du chauffage renouvelable sur Paris et la petite couronne, qui a réalisé les travaux. Ces trois équipements de chauffage à énergie renouvelable, combinés ensemble, devraient faire baisser de 20 % la facture d’énergie des propriétaires !
Montant des travaux | Durée du chantier |
---|---|
19 000 € | 3 jours |
couvert à 46 % par la prime CEE |
Conseil technique et réglementaire, optimisation des subventions CEE
Accompagnement administratif / Paiement de la prime CEE
Exécution des travaux
le logement
Le logement rénové a été construit il y a plus de 15 ans et était équipé d’un chauffage au gaz. Sans être une passoire thermique, il était énergivore. Avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité, les factures d’énergie étaient devenues trop élevées pour le ménage. Le Coup de Pouce Chauffage, qui finance très bien le remplacement de chauffage fossile par du chauffage renouvelable, a convaincu les propriétaires de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.
La rénovation
La chaudière gaz a été remplacée par une pompe à chaleur air/eau LG, un poêle à granulés et un système solaire combiné. Très en vogue, le système solaire combiné est un système de chauffage solaire qui fournit de la chaleur pour l’eau sanitaire et le chauffage d’un logement. Il peut couvrir de 40 à 60 % des besoins en chauffage d’un ménage et permet de faire jusqu’à 70 % d’économies d’énergie. Il en existe de différents types, avec un ou plusieurs ballons.
Les résultats
Les propriétaires occupants se réjouissent des économies à venir et sont satisfaits de leurs nouveaux équipements. Néanmoins, la maison n’étant pas isolée, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la performance énergétique du bien. « Le changement de chauffage c’est bien, mais l’isolation c’est très important », explique le technicien Mon Ciel qui s’est occupé du chantier, « couplé à une isolation, un changement de chauffage c’est 50 % d’économies d’énergie, là forcément ce sera moins, car l’isolation n’a pas été encore été faite ».