Calorifugeage des tuyaux de chauffage de la Tour Avant-Seine à Paris

Le Projet

Nos équipes de maîtrise d’œuvre ont coordonné l’isolation de la tuyauterie de chauffage d’une tour de 300 logements dans le 15è arrondissement de Paris, fin décembre 2022.

La Tour Avant-Seine, tour atypique de 32 étages, administrée par le cabinet Jourdan, dispose d’un 6è étage sans aucune habitation. Traversé uniquement par la tuyauterie de chauffage de l’immeuble, cet étage a accueilli le chantier. Nos sous-traitants ont entièrement recalorifugé le réseau. La prime CEE a couvert la totalité du montant des travaux.

Montant des travaux Longueur isolée
33 143 €
couvert à 100 % par la prime CEE
1 383 mètres

La problématique et le contexte

La Tour Avant-Seine a été construite en 1975. « Ce n’est pas une tour comme les autres », explique Elie Chaya, régisseur de la tour, « les logements d’habitation commencent seulement au 7è étage. En-dessous, au 6è, il y a la tuyauterie, et encore en-dessous des caves, puis un rez-de-chaussée, et encore des caves ! » Sans être une passoire thermique, c’est un immeuble assez énergivore, qui connaît des déperditions thermiques notamment au niveau des tuyaux de chauffage, mal isolés. L’immeuble est chauffé avec le réseau de chaleur urbain de Paris. La tuyauterie de la tour était isolée, mais le calorifuge datait. « Il a été réalisé il y a 45 ans, avec une sorte de plâtre » détaille le régisseur.

La solution PME

La configuration originale de la tour a permis un chantier très discret. « Les occupants n’ont même pas réalisé qu’il y avait des travaux » assure M. Chaya. Nos sous-traitants, SBS Pros, ont remplacé la toile de plâtre par des coquilles en laine de roche à fibres multidirectionnelles avec un revêtement en PVC. Le chantier a duré un mois et demi. « Les ouvriers ont été très discrets, et ont tout nettoyé après leur passage » se félicite le régisseur. Le calorifuge du réseau de chauffage devrait permettre aux copropriétaires de baisser leur facture d’énergie de 10 % en diminuant par 6 les déperditions de chaleur au niveau de la tuyauterie. Les occupants de la tour, satisfaits du résultat du chantier, envisagent maintenant de refaire le calorifuge dans la chaufferie.

« L’étage de la tuyauterie est nickel maintenant. Les ouvriers ont été très discrets et efficaces. Sans la prime CEE, tout aurait pris beaucoup plus de temps, les décisions auraient été prises beaucoup plus lentement. »

Elie Chaya, régisseur de la Tour