RÉNOVATION DE COMBLES DANS UNE RÉSIDENCE
à Saint-Cyr-sur-Loire

Le Projet

L’agence Citya-Béranger gère un peu plus de 200 copropriétés à Tours et sur la première couronne de Tours. Contactée par les copropriétaires d’un petit immeuble administré par l’agence qui souhaitent engager des travaux d‘isolation des combles, elle choisit Penser Mieux l’Énergie pour financer ces travaux avec les CEE et en assurer la maîtrise d’oeuvre.

Montant des travauxSurface de combles isolés
3 026 €environ 300m2
couvert à 100 %
Expertises :
Conseil technique et réglementaire, optimisation des subventions CEE
Accompagnement administratif / Paiement de la prime / Maîtrise d’œuvre
Montant des travaux
3 026 €
Surface de combles isolée
environ 300m2
Expertises :
Conseil technique et réglementaire, optimisation des subventions CEE
Accompagnement administratif / Paiement de la prime / Maîtrise d’œuvre

La problématique et le contexte

La résidence Pierre Bochin est une petite résidence des années 70, située à Saint-Cyr-sur-Loire. Composée de 5 logements, elle est équipée d’une chaudière collective au gaz et de radiateurs en fonte qui surchauffent, faute d’une isolation efficace du bâtiment. « Les copropriétaires savaient que les travaux étaient à faire. L’isolation des combles était quasiment inexistante à certains endroits » explique Hugo Blanchet, gestionnaire de la copropriété au sein de l’agence Citya-Béranger à Tours.

La solution PME

Pendant le chantier, l’accès aux combles se révèle un peu difficile. « Pour accéder à la zone à isoler, il fallait passer à travers un système de rails métalliques sur lesquels reposent les dalles de faux plafond », se rappelle Hugo Blanchet, « certains de ces rails ont été un peu déplacés et tâchés à cause des travaux, il a fallu nettoyer et les remettre en place. Le conducteur de travaux a très bien géré ça ».

Les connaissances techniques de nos conducteurs de travaux et de nos sous-traitants ainsi que leur expérience de la rénovation énergétique en copropriété leur permettent en effet de s’adapter aux contraintes de tous les chantiers en immeubles collectifs.

Les résultats

« Les copropriétaires ont été très satisfaits sur l’objet des travaux, il n’y avait rien à dire » assure le gestionnaire de la copropriété. Avec ce chantier, il ont aussi saisi l’opportunité de réaliser une isolation financée à 100%. « Sans ce financement, les travaux auraient été remis à plus tard » juge Hugo Blanchet. En effet, les CEE aident les copropriétaires à faire ces travaux indispensables dans les temps, avant que le bâtiment ne se dégrade vraiment… et ne nécessite des rénovations souvent beaucoup plus lourdes, et plus coûteuses !

Sur le fond du travail, je n’ai jamais eu rien à dire. Le travail avec le chargé de clientèle s’est très bien passé, avec beaucoup de droiture. Et j’ai vraiment amélioré ma connaissance des CEE grâce à lui !

 
Hugo Blanchet, gestionnaire de copropriété, agence Citya-Béranger de Tours