Sobriété, efficacité énergétique… #onpeutlefaire ! Et on vous le prouve. Entre 2006 et 2018, en France, les prix de l’énergie HT et la fiscalité sur l’énergie ont augmenté et pourtant… la facture énergétique des Français est restée stable. Comment est-ce possible ? Grâce à l’efficacité énergétique ! Alors que la France traverse une période de turbulences provoquant la hausse des prix de l’énergie, un petit retour en arrière et l’analyse de la situation passée, mais récente, nous donne des raisons d’être optimistes.
À partir de données de l’Insee, du ministère de la Transition énergétique et du Centre d’études et de recherche économiques sur l’énergie (Ceren), le Commissariat général au développement durable (CGDD) a estimé la consommation et les factures d’énergie des Français entre 2006 et 20181. Il relève que les facteurs de hausse des prix ont été compensés par une meilleure performance énergétique des équipements et des véhicules utilisés par les Français.
Ainsi, les dépenses moyenne en énergie (carburant et énergie domestique) par ménage en 2006 comme en 2018 sont environ de 3 000 euros par an2, partagés à 50 % entre les dépenses en carburant et les dépenses en énergie domestique.
2006-2018 : des facteurs de hausse de la facture de carburant…
…compensés par des changements dans la consommation…
…dont la diesélisation des véhicules des ménages Français.
Hausse de la part des ménages possédant un véhicule diesel peu énergivore
2006-2018 : plusieurs facteurs de hausse de la facture d’énergie domestique…
Hausse des prix de l’énergie domestique et de la fiscalité sur le fioul et le gaz
…mais une consommation de chauffage qui baisse dans les logements.
La consommation de chauffage a baissé entre 2006 et 2018. Pourquoi ? Tout d’abord, entre 2008 et 2012, 1/3 des ménages français ont réalisé des travaux dans leur logement pour un motif énergétique.
Le volume des travaux de rénovation énergétique aidés connaît notamment une hausse significative à partir de 2016 grâce au dispositif des CEE, qui devient plus incitatif.
2016-2019 : le nombre de rénovations énergétiques aidées augmente
Par ailleurs, les logements neufs construits après 2012 ont été soumis à une règlementation thermique plus stricte. Les logements neufs construits à cette période ont tous été équipés avec un chauffage électrique et performant.
Évolution de la part des énergies dans la consommation de chauffage
Entre 2006 et 2018, le chauffage au fioul, énergivore et onéreux, est progressivement abandonné alors que le chauffage au bois et le chauffage électrique, plus performants, se développent.
Même si la hausse des prix que nous connaissons aujourd’hui est d’une bien plus grande ampleur, l’évolution des factures d’énergie des Français ces deux dernières décennies dans un contexte d’inflation modérée semblent montrer que l’efficacité énergétique et la solidarité permettent de contrer une hausse des prix de l’énergie. En savoir plus : consulter l’étude du CGDD.
Notes :
1 Publication du Commissariat Général du Développement Durable, Collection Théma – Essentiel – Énergie, Facture énergétique des ménages quasi stable depuis 2006 : hausse des prix et gains d’efficacité se sont compensés, Janvier 2021, Mathilde Niay, Charles Peroumal (Service l’économie verte et solidaire).
2 Montant de facture corrigé de l’inflation cumulée entre 2006 et 2018 : 15 %.
3 En euros constants.