Tonne d’équivalent pétrole (tep)

« voir les autres définitions

Calorie, joule, wattheure, tonne d’équivalent pétrole… Il existe de nombreuses unités pour mesurer l’énergie. De par son lien avec une énergie en particulier, la tep se démarque des autres unités, avec une vocation principalement économique.

Qu’est-ce qu’une tep (tonne d’équivalent pétrole) ?

La tonne d’équivalent pétrole est une unité de mesure d’énergie. Elle représente l’énergie produite par la combustion d’une tonne de pétrole, soit 42 GJ, 10 Gcal ou 11 630 kWh.

Cette mesure où l’énergie est rapportée au pétrole ne fait pas partie du système international d’unités, et a une vocation principalement économique, permettant notamment de comparer les différentes sources d’énergie produites et consommées d’un pays. En effet, le fait que le joule soit une unité relativement faible rendrait le calcul de grands volumes peu compréhensibles.

Lorsque le charbon était la source d’énergie principale, l’unité utilisée pour cet usage était la tonne équivalent charbon (tec). Une tec équivaut à 0,7 tep. Cette unité est désormais peu utilisée au-delà de l’industrie du charbon.  

A noter :

  • 1 ktep = 1 000 tep ;
  • 1 Mtep = 1 000 000 tep ;
  • 1 Gtep = 1 000 000 000 tep ;

Pour donner un ordre de grandeur à l’unité, l’énergie primaire consommée en 2018 était de 14,3 Mtep. Cela représente 598 millions de GJ. En France, on consomme chaque année environ 246 000 tep, ce chiffre diminuant légèrement chaque année (il était de 272 000 en 2005).

Utilisez notre convertisseur d’unités d’énergie pour comparer la tep aux autres unités.

« voir les autres définitions