La société Penser Mieux l’Énergie développe et commercialise des solutions d’économies d’énergie sur l’ensemble du territoire. Experte de l’efficacité énergétique et du dispositif des certificats d’économies d’énergie, elle met ses compétences au service des projets de rénovation des particuliers, des bailleurs sociaux, des syndics, des gestionnaires de copropriété et des acteurs du petit tertiaire.
Vous êtes une personne rigoureuse, motivée, ambitieuse et sérieuse ? Concerné(e) par les enjeux de la transition énergétique, vous connaissez le cadre réglementaire (loi POPE, ELAN) de la politique énergétique française et suivez l’actualité de la transition écologique ?
Venez enrichir nos équipes en tant que juriste au sein d’une entreprise conviviale et participer à la mise en œuvre de la politique de rénovation énergétique des bâtiments en France.
Récapitulatif du poste :
Le/la juriste exercera sa fonction sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général, auquel il ou elle rendra compte de son activité. Il/elle sera l’appui opérationnel des métiers pour le Corporate des sociétés du Groupe. Dans ce cadre, ses missions seront les suivantes :
Appui opérationnel des métiers :
- Être responsable d’une veille juridique spécifique et permanente sur le dispositif CEE (suivi des lettres d’informations, des modifications réglementaires, de la jurisprudence…) et garantir la mise à jour des documents et procédures de manière corolaire aux changements de réglementation
- En lien avec le service marketing et les directions opérationnelles, former et informer en continu les équipes sur le dispositif et ses mises à jour (rédaction des supports de formation et d’information + animation : un module par mois)
- Rédaction et analyse des contrats avec des tiers fournisseurs
- Participation à la conception des offres commerciales et projets de partenariats
- Études de faisabilité juridique des offres proposées à nos clients BtoB et BtoC conformément à la législation en vigueur
- Rédaction des différents documents contractuels au titre des partenariats commerciaux (Accords-cadres, Contrats sous-traitance etc.)
Projets de développement :
- Anticiper, prévoir et réaliser les modifications nécessaires liées à la réglementation sur les différents supports utilisés
- Création des documents type
- Participation à la validation des documents marketing et supports en relation avec le service marketing et R&D
Veille juridique :
- Être force de proposition en matière de refonte contractuelle, analyses juridiques, etc…
- Représenter l’entreprise auprès des instances DGEC, ATEE, pour anticiper les changements et participer aux futurs projets (groupes de travail, conférence pair to pair, consultation, programme…)
- Rédiger et mettre à jour une base de contrats-type : rédaction des contrats pour les clients et/ou fournisseurs, les partenaires privés ou publics de l’entreprise et apporteurs d’affaires
Profil recherché :
De formation juridique BAC + 5 ou Master 2, vous avez une expérience solide de minimum 5 ans comme juriste en entreprise et un intérêt particulier pour la transition énergétique. Une expérience dans le domaine des CEE serait indéniablement un plus, ainsi qu’une connaissance en droit de l’énergie (loi POPE, Plan Climat…).
Vous êtes rigoureux, méthodique, empathique et faites preuve d’un esprit de synthèse. Autonome, pragmatique, vous savez travailler avec des équipes pluridisciplinaires et techniques, tout en respectant les priorités qui vous sont fixées. Vous avez des qualités relationnelles et un grand sens du caractère confidentiel de cette fonction.
Avantages :
Un cadre de travail en plein de cœur de Paris dans le 3e arrondissement, quartier Arts et Métiers, où l’investissement de chacun(e) est récompensé.
Une rémunération à la hauteur du candidat(e), mutuelle familiale, forfait repas et titre de transport.